Visite du Musée Auguste Rodin, entre sculptures et élégance architecturale

Auteure : Hélène LAVENU

le penseur de Auguste Rodin, statue, bronze, extérieur, jardin, musée

© Musée Rodin

Retour sur ma visite du musée Rodin : 

L’émotion est au rendez-vous, en pénétrant dans l'écrin enchanteur du Musée Rodin au cœur du VIIème arrondissement de Paris, un lieu préservé des regards, à deux pas des Invalides. Remise aux normes par l’architecte Dominique Brard de l’Atelier de l’Ile, l'architecture élégante, ainsi que les sculptures majestueuses m’ont laissé le sentiment d’une expérience artistique immersive unique que je me suis amusée à redécouvrir lors de ma visite à travers les salles du musée et les jardins de ce lieu exceptionnel dédié à l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps.

le penseur de Auguste Rodin, statue, bronze, extérieur, jardin, musée, arbres, arbuste, bosquet

© Musée Rodin

Architecture d'Exception :

Dès l’entrée, une vue magnifique sur l'hôtel Biron, construit au XVIIIe siècle, c’est ce chef-d'œuvre de l'architecture haussmannienne qui abrite les créations d’Auguste Rodin depuis 1919. La symétrie parfaite, les détails raffinés et les immenses fenêtres laissent présager d’un intérieur exceptionnel, bien au-delà de mes attentes.

© Musée Rodin

Un intérieur d’exception mêlant élégance et raffinement :

Pénétrer à l'intérieur du musée est particulièrement émouvant, tant l'élégance architecturale répond harmonieusement aux sculptures de Rodin, un véritable dialogue entre le lieu et les oeuvres.

Tout d’abord un hall et son dallage damier, de marbre noir et blanc, et son majestueux escalier, dont chaque détail est à admirer, avant même de commencer la visite. Ferronnerie ciselée telle de la dentelle (de “bourgeois de Calais” ?), et des marches en pierres sculptées qui guident le regard vers un plafond magnifiquement mouluré. Cela donne très envie de découvrir immédiatement l’étage, mais c’est bien au rez-de-jardin que tout commence.

Escalier du Musée Rodin Paris

© Musée Rodin

Les vastes salles aux plafonds hauts, offrent un espace d'exposition idéal pour les œuvres imposantes du sculpteur. La lumière naturelle qui filtre à travers les fenêtres accentue chaque détail, créant une ambiance magique invitant à la contemplation, et créant un véritable écrin aux sculptures et aux toiles de l’artiste. Sculptures, et toiles, car on oublie souvent que Rodin n’est pas qu’un sculpteur, mais également un peintre émérite.

Marqueteries, portes sculptées, parquet de Versailles, hauteur sous plafond vertigineuse, lustres imposants, teintes de vert amande sur les murs moulurés et bois nobles, tout est au service de la mise en valeur du travail du sculpteur, répondant dans le moindre détail, à la précision du travail de Rodin. Mises en scène subtiles pour reconstituer l’ambiance de l’atelier de l’artiste à son époque, tout est mis en oeuvre pour permettre au public une véritable immersion, et chaque salle ouvre non seulement sur les chefs d’oeuvre de l’artiste, mais aussi sur le somptueux jardin, qui participe pleinement à la visite.

© Musée Rodin

Eclairage doux, savamment étudié, pour diffuser une lumière adaptée, et nous plonger dans une ambiance feutrée tout au long de la visite. Dans la pièce qui abrite le fameux « baiser » du sculpteur, l’éclairage met en valeur et retranscrit le message de douceur et de sensualité originel. Impossible de ne pas être sensible à la beauté de cette oeuvre majeure du sculpteur et qui ponctue la visite en incitant à clairement marquer une pause de contemplation.

statue du baiser de Rodin

© Musée Rodin

Suite de la visite :

A l’étage, après avoir enfin eu le plaisir de monter le fameux escalier objet de toute mon admiration au moment de pénétrer dans le musée, des pièces plus confidentielles, dédiées à des études, comme celles concernant la statue que Rodin sculpta de Balzac, dans un décor toujours aussi élégant et hors du temps.

salle d'exposition de sculpture musée Rodin

© Musée Rodin

 

Le Jardin, véritable théâtre de verdure pour les sculptures :

Les jardins qui entourent l'hôtel Biron servent de toile de fond naturelle aux sculptures de Rodin. Les allées sinueuses, les parterres fleuris et les bosquets créent une atmosphère paisible qui met en valeur les sculptures monumentales de l’artiste telles que "Le Penseur" ou "Les Bourgeois de Calais". Chaque recoin du jardin semble être soigneusement conçu pour que chaque statue trouve sa place dans une mise en scène naturelle, qui varie au rythme des saisons. Cette mise en scène offre des perspectives exceptionnelles qui varient au fil de ma promenade, offrant des angles toujours différents sur les sculptures.

En été, il est possible de se rafraichir en buvant un verre à l’ombre des arbres, c’était un de mes petits endroits privilégiés quand je voulais me mettre au vert sans sortir de Paris, car il y a de cela quelques années, pour 1 ou 2€ symboliques, on pouvait accéder uniquement au jardin et trouver un peu d’ombre, de calme et de beauté bien sûr, mais cela ne semble plus être possible aujourd’hui…

Jardin du musée Rodin vue général

© Musée Rodin

Une découverte qui s’achève avec la contemplation des « Bourgeois de Calais », une des oeuvres majeure du sculpteur qui trouve une place de choix dans le jardin, non loin de la non moins célèbre « Porte de l’Enfer » autre oeuvre remarquable d’Auguste Rodin…

Le Musée Rodin à Paris n'est pas seulement un lieu d'exposition, mais une véritable expérience architecturale et artistique complète. À travers les salles majestueuses et les jardins sereins, la visite de ce musée offre une immersion totale dans l'univers de Rodin, où l'architecture élégante et les sculptures intemporelles créent une symbiose harmonieuse. Venez vivre cette odyssée sculpturale au cœur de la capitale française, où l'histoire, l'art et l'architecture se conjuguent dans une danse envoûtante.

© Musée Rodin


Ce musée n'est pas seulement un lieu d'exposition, mais une véritable expérience architecturale et artistique complète. À travers les salles majestueuses et les jardins sereins, la visite offre une immersion totale dans l'univers d’Auguste Rodin, où l'architecture élégante et les sculptures intemporelles créent une symbiose harmonieuse.

C’est également un lieu d'exposition statique, mais aussi un théâtre vivant, haut lieu de la vie culturelle parisienne. Des événements, des expositions temporaires et même des concerts font parfois vibrer les murs de l'hôtel Biron, offrant aux visiteurs une expérience artistique éclectique.

Je vous recommande ce musée à découvrir ou redécouvrir toute l’année. Merveilleux pour déclarer sa flamme au printemps, trouver la fraicheur en été, goûter à la douceur des nuances de roux en automne ou pour se sentir accueilli dans un cadre chaleureux et réconfortant en hiver.

 

Musée Rodin

Adresse : 77 Rue de Varenne, 75007 Paris

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30. La dernière entrée est à 17 h 45.

Téléphone : 01 44 18 61 10

Métro : Varenne ou Invalides

jardin, arbres, statue bronze, haie, bosquets, musée Rodin extérieur
Précédent
Précédent

Un intérieur aux tons neutres, ne veut pas dire un intérieur ennuyeux.

Suivant
Suivant

Visite de la Maison Gainsbourg : une expérience immersive et émouvante.