Atelier HD : Quand l’esprit de la matière s’exprime à quatre mains.
Auteure : Helene LAVENU
© Jehanne Hupin
Atelier HD est né de la collaboration de Jehanne HUPIN et Pascale DEGUELDRE, deux cousines Bruxelloises venues d’horizons différents mais très complémentaires, et d’une envie commune de mutualiser leurs talents pour sortir à deux, une collection d’objets en céramique abolissant les frontières entre l’art, le design et la décoration.
© Jehanne Hupin
Jehanne est styliste de formation, et après 20 ans dans la mode elle décide de changer de vie pour devenir photographe portraitiste, un métier qu’elle exerce avec beaucoup de talent et artiste touche à tout, expérimentant différentes techniques autour de la photographie. Elle ‘intéresse également beaucoup à la céramique, et cette passion grandissante la conduira rapidement vers l’envie de créer une collection d’œuvres d’art et d’objets design.
Pascale a une expérience plus longue de la céramique lorsqu’elles commencent à collaborer. Amoureuse de la nature, passionnée pour les belles choses, elle s’est lancée plusieurs années auparavant, corps et âme dans la sculpture de la porcelaine et de la céramique. Elle n’hésite pas à faire ses premières armes en autodidacte, apprenant de ses expériences, qu’elles soient concluantes ou non, pour parfaire sa technique au fil du temps. Elle développait déjà son art et son propre univers avant de se laisser tenter par cette belle association artistique qu’est aujourd’hui l’Atelier HD.
© Jehanne Hupin
Dans l’univers artistique de ces deux designers, le trait commun est indéniablement l’attention très particulière qu’elles portent aux détails et à la forme de leurs pièces, qui sont les éléments clés de chacune de leurs créations.
Leur collaboration est une véritable source de créativité et d’inspiration mutuelle, qui s’écrit à quatre mains, au fil de leurs envies et aussi de leurs rencontres.
Elles aiment particulièrement travailler le grès chamotté, matériau que j’apprécie moi-même énormément pour son aspect brut et son toucher très particulier. Elles alternent les teintes claires et foncées pour donner du relief à leurs créations. Leurs designs sont tout en rondeur, et elles aiment travailler l’empilement, explorer la verticalité, l’alternance de formes, et la mixité des textures aussi, mèlant le brut à l’émaillé et brouillant ainsi les pistes d’un rendu brut, mais parfois adouci.
Elles n’ont de limite que l’aspect technique de la céramique, qu’elles tentent sans arrêt de repousser en redoublant d’ingéniosité et de créativité pour délivrer des pièces de plus en plus élaborées et techniques.
© Jehanne Hupin
J’ai rencontré Jehanne et Pascale il y a à peine un an, elles m’avaient invitée à un de leur vernissage dans une très belle galerie d’Art à Gand. J’ai répondu présente, ne boudant jamais une occasion de me rendre en Belgique, et j’ai immédiatement été séduite par leur univers et conquise par leur évidente complicité, simplicité et joie de vivre. Je cherchais alors des œuvres d’art pour finaliser un projet que j’avais à Paris et leur collection reflétaient complètement l’esprit et l’ambiance que j’avais souhaité donner à ce projet. Ce fût donc une évidence de se retrouver à Paris, sur le shooting de ce projet, avec les plus belles de leur œuvre afin de mettre en valeur ce beau loft achevé. Evidemment certaines œuvres ont également conquis mes clients qui les ont acquises et qui sont restées depuis à demeure suite à ce shooting…
Parmi leurs créations, je vous propose de partager avec vous mes préférées, en tout cas celles que je trouve les plus remarquables et originales. En effet il est rare de trouver des céramistes qui développent autant d’objets et de fonctionnalité aussi différentes.
Les bijoux muraux :
Ils sont parmi les pièces majeurs de l’atelier HD, et je trouve l’idée créative et pleine de poésie. Je trouve également la réalisation très réussie, et les détails vraiment sensibles et bien travaillés.
© Jehanne Hupin
Les bijoux de sol :
Quelle magnifique idée que de décliner les bijoux muraux au sol, de les traiter en luminaires qui viennent se poser délicatement sur un tapis pour ponctuer poétiquement l’espace d’un point de lumière… C’est sublime. Allez, je vous l’avoue, c’est MA pièce favorite parmi tote leur créations, je suis littéralement fan de cette idée de bijou lumineux.
© Jehanne Hupin
Les Totems :
Objet rituel et unificateur, arborant une esthétique graphique et jouant sur la verticalité. Ils incarnent la symbolique du voyage à travers des contrées indéfinissables, laissant leur provenance enveloppée de mystère.
© Jehanne Hupin
Les luminaires :
Des lampes tubes en céramique 3D donnant une lumière tamisée par le haut et les fentes où trous réalisés dans la forme. Des lampes sur pied en céramique créées pour s'intégrer dans nos lieux de vie tout en gardant une douceur d'éclairage qui font d'elles un incontournable de cette collection.
© Jehanne Hupin
Les tables d’appoint :
Les tables d'appoints sont des œuvres qui en imposent par leurs formes. La touche ethnique mais contemporaine fait d'un un incontournable de la maison. Mixe de textures, elles sont de véritables ornements qui subliment nos intérieurs.
© Jehanne Hupin
De cette fusion envoûtante émergent des œuvres d'art intemporelles, en parfaite harmonie avec leur environnement et, surtout, avec ceux qui se les approprient.
Pascale et Jehanne ont su créer nous proposer une collection complète, en accordant un soin tout particulier au choix des matériaux. Le bois, la terre, le métal et les fibres naturelles composent cette première collection.
Leur répertoire de formes porte sur les lignes pures, les volumes géométriques simples et les vides qui les entourent.
Tout se joue entre la lumière, la forme et la matière.
Epris de valeurs communes et d’un sens de l’esthétisme convergeant, avec la conviction que l’art doit absolument faire partie entière d’un intérieur réussi, Atelier HD se révèle un partenaire idéal pour l’agence Esprit Parisienne, et des projets communs verrons le jour d’ici quelques mois, alliant besoins et inspirations de l’architecte d’intérieur pour ses projets, avec le talent des deux céramistes… Une jolie histoire à suivre…
© Jehanne Hupin